Diabéto-endocrinologie

DIABÉTO-ENDOCRINOLOGIE À NYON

Diagnostic et traitement du diabète.

Le Dr André Berger emploie de nouvelles techniques améliorant le quotidien des patients souffrant de diabète. 

Diabéto- Endocrinologie

Traitement des pathologies endocriniennes et du diabète

Endocrinologie

L’endocrinologie est la spécialité médicale qui traite des pathologies des glandes et autres organes qui sécrètent des hormones. Ces substances, dérivées le plus souvent du cholestérol, peuvent être considérées comme le chef d’orchestre du monde vivant en servant de relais et induisant, la plupart du temps, une action cellulaire à distance du lieu de sa synthèse et de sa sécrétion. Une dysfonction hormonale peut être due tant à un excès qu’à un manque. La plus fréquente des maladies endocriniennes est le diabète (cf ci-dessous).

Les pathologies endocriniennes touchent la partie endocrine du pancréas, la thyroïde, l’axe hypothalamo-hypophysaire, les surrénales, ainsi que les glandes sexuelles. Au cabinet médical du CMCN, toutes les pathologies relevant de cette spécialité (diabète sucré et insipide, hyper et hypothyroïdie, insuffisance hypothalamo-hypophysaire, atteinte surrénalienne, prolactinome, acromégalie, retard de puberté et/ou de croissance, hypogonadisme…) sont diagnostiquées et traitées.

La démarche diagnostique de l’endocrinologue est de faire tout d’abord la démonstration biologique d’un manque ou d’un excès hormonal sur la base d’analyses tant sanguines qu’urinaires, puis de faire une corrélation entre les symptômes et les résultats trouvés. Par la suite, des examens d’imagerie sont souvent indiqués pour déterminer l'endroit précis de la pathologie et ainsi pouvoir proposer le traitement le plus adéquat. Les analyses et les examens d’imagerie sont effectués dans les laboratoires et centres de radiologie de la région.

Par extension, l’endocrinologue gère également les problèmes de poids, ceux liés au vieillissement (fatigue chronique, perte musculaire…) ainsi que ceux liés au métabolisme phospho-calcique (ostéoporose notamment). Le diagnostic et le traitement des dyslipidémies (cholestérol) et de l’hypertension artérielle font partie du domaine de la spécialité.

Infos Pratiques

 022 362 03 62
9 rue de la Morâche,

1260 Nyon
Ouverture du cabinet médical :

Lundi - Mercredi - Vendredi 08:00 - 17:00
Mardi de 8:00 - 12:00
Femeture du cabinet les jeudis et week-ends.

En cas d'urgence, vous pouvez vous adresser au médecin de garde de la clinique.

Diabétologie

Le diabète, qualifié par l’OMS de fléau mondial, est une maladie chronique qui ne se guérit que rarement, mais que l’on peut traiter et contrôler. C’est la plus fréquente des maladies endocriniennes, causée par un manque ou un défaut de l'insuline, produite par le pancréas. Cette hormone permet aux hydrates de carbone (sucre) de pénétrer dans les cellules et être utilisée comme source d’énergie.

Il existe différents types de diabète, soit le pré-diabète, le type 1, le type 2, le diabète gestationnel (ou de la grossesse) et d’autres types plus rares.

Les deux principales formes de diabète sont :

   le diabète de type 2 qui est le plus fréquent et touche essentiellement les personnes sédentaires en excès pondéral. Il s’agit d’un manque relatif d’insuline. Elle est produite mais ne peut pas agir au niveau des cellules cibles (il y a résistance périphérique à son action).

   le diabète de type 1 qui est moins fréquent et atteint des personnes plus jeunes et ayant un poids normal. Dans ce cas-là, il y a un manque absolu d’insuline par atteinte des cellules sécrétrices spécifiques du pancréas.

diabète

Lorsque le diabète est diagnostiqué, le traitement consiste d’abord en une optimalisation du mode de vie (surtout dans le cas du type 2) associé, selon le degré de la maladie, à des antidiabétiques soit oraux soit par voie sous-cutanée, voire de l’insuline. Le diabète de type 1 est toujours traité par insuline.

De nouvelles technologies sont apparues récemment tant pour le diagnostic du diabète que pour son traitement. Pour exemples :

   des insulines à longue durée d’action ;

   une administration par pompe externe ;

   un rétro-contrôle par couplage d’une pompe externe avec un CGMS (Continuous Glucose Monitoring System) ;

   des systèmes permettant une mesure en continu de la glycémie sans nécessiter de devoir prélever du sang capillaire au bout du doigt (Freestyle libre) ; etc.

L’ensemble de ces nouvelles techniques est employé et mis en place dans le cabinet de diabétologie du CMC Nyon.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous !

NOUS CONTACTER

Faites votre demande

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous !

cabinetmedical@aberger.ch Contact
Share by: